FAQs

Puis-je bénéficier de priorité à l'engagement ?

Les organisations fédérales ont pour objectif de compter au minimum 3 % de personnes en situation de handicap parmi leur personnel. C’est pourquoi les organisations qui n’ont pas encore atteint cet objectif donnent priorité à ces personnes lors de l’engagement.

Plus d'infos sur la priorité à l'engagement

Puis-je demander un ajustement de poste ?

Si vous souhaitez bénéficier des ajustements de poste de travail, vous pouvez en faire la demande.

Puis-je faire une pause d'allaitement pendant un test ?

Vous devez passer un test de sélection et allaitez votre enfant ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un local au calme pour une pause d'allaitement. Prenez contact avec adapt.test@bosa.fgov.be au moins 1 semaine avant la date du test afin que nous puissions prévoir cet aménagement à temps.

Comment puis-je demander des aménagements raisonnables pour mes tests ?

L’administration fédérale veut donner sa chance à tous les talents. Une manière de réaliser cela est de prévoir des aménagements raisonnables des procédures de sélection ou des tests linguistiques pour les personnes en situation de handicap, qui ont un trouble de l’apprentissage ou une maladie.

Plus d'infos sur les aménagements raisonnables

Comment Travaillerpour.be garantit-il l'égalité des chances pour tous ?

L’administration fédérale veut à la fois être représentative de diversité de la société et permettre à tous les talents d’exprimer pleinement leur potentiel, dans une volonté d’inclusion. Elle entend ainsi faire vivre ses valeurs et jouer un rôle exemplaire dans la société.

L’égalité des chances est un principe fondamental de nos méthodes de sélection. A travers celles-ci, l’administration fédérale garantit que la couleur de peau, l’origine, l’âge, le sexe, les convictions religieuses ou encore le handicap ne jouent aucun rôle lors du recrutement des futurs collaborateurs fédéraux.

Plus d’infos sur l’égalité des chances

 

Quelles sont les attestations valables pour prouver ma situation de handicap ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les certificats acceptés :

  • Inscription auprès de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ, anciennement l’AWIPH).
  • Inscription auprès de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, anciennement le Vlaams Fonds voor de Sociale Integratie van Personen met een Handicap.
  • Vlaamse ondersteuningspremie (VOP) délivrée par le VDAB.
  • Inscription auprès du Service bruxellois francophone des Personnes handicapées (service PHARE).
  • Inscription auprès du Dienststelle für Personen mit Behinderung.
  • Preuve que vous bénéficiez d’une allocation de remplacement de revenus ou d’une allocation d’intégration sur la base de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.
  • Preuve que vous êtes en possession d’une attestation délivrée par la Direction Générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité Sociale pour l’octroi des avantages sociaux et fiscaux.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66 % délivrée par le Fonds des accidents du travail dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66% délivrée par le Fonds des maladies professionnelles dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66 % délivrée par un service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve d’une Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée à la suite d’une décision judiciaire.
  • Attestation de reconnaissance en invalidité délivrée par un organisme assureur ou par l'INAMI.
  • Autre (ex : spécialiste des troubles de l’apprentissage).

Est-ce que je peux télécharger une capture d’écran de mon attestation ?

Vous pouvez également faire une capture d’écran de votre dossier MyHandicap comme preuve de reconnaissance de handicap ou droit à une allocation (attestation 6). Cette capture d’écran est acceptée comme attestation valable. Veillez alors à ce que toutes les informations y soient mentionnées (nom, numéro de registre national, reconnaissance de handicap, période de validité, date).

Si vous avez besoin d’aide pour la capture d’écran, contactez quelqu’un qui a également accès à votre dossier en ligne sur Handiweb. Il peut s’agir de la personne à qui vous avez donné une procuration, d’un collaborateur de votre mutualité, de la DG Personnes handicapées.

Ou contactez directement à la DG Personnes Handicapées :

  • En utilisant le formulaire de contact 
  • Par téléphone en appelant le 0800/98 799 (de l'étranger - payant : +32 2 528 69 99) Tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30, sauf le mercredi).