FAQs
A quelles procédures de sélection puis-je participer avec mon diplôme ?
Pour chaque procédure de sélection, vous trouverez dans la description du profil le diplôme ou le niveau requis pour pouvoir poser votre candidature. Si votre diplôme n'y est pas mentionné, cela signifie que vous n'entrez pas en ligne de compte pour cette fonction. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la description de fonction.
Les emplois dans les services publics (fédéraux) sont organisés par niveaux et ces niveaux correspondent au diplôme le plus élevé, comme le montre l'aperçu ci-après :
- Niveau 1 ou A : diplôme universitaire (master ou licence) ou assimilé (diplôme de base du 2e cycle), diplôme de l'enseignement supérieur de type long.
- Niveau 2+ ou B : diplôme de l'enseignement supérieur de type court (bachelier de transition ou diplôme de candidature, ou bachelier professionnalisant ou graduat).
- Niveau 2 ou C : certificat d'enseignement secondaire supérieur.
- Niveaux 3 et 4 ou D : aucune exigence en matière de diplôme.
Je suis étudiant en dernière année. Puis-je participer à une procédure ?
Les étudiants en dernière année peuvent parfois participer à certaines procédures de sélection. Le cas échéant, les conditions de participation le stipulent clairement. Vous trouverez ces conditions de participation dans la description de fonction.
Si vous réussissez, vous ne pourrez être engagé que si vous avez obtenu le diplôme requis.
Retrouvez les offres d'emploi ouvertes aux étudiants en dernière année.
Je travaille déjà au sein de l'administration fédérale, à quelles sélections puis-je participer ?
Si vous travaillez déjà au sein de l'administration fédérale et que vous souhaitez évoluer, vous réorienter ou donner un nouvel élan à votre carrière, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de votre situation.
Consultez ces opportunités.
J’ai un diplôme dans une autre langue que celle de l’offre d’emploi. Puis-je quand même postuler ?
Dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique !
Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à la sélection.
Vérifiez si vous êtes concerné·e en consultant les informations relatives au 'diplôme étranger ou dans une autre langue‘.