En quoi consiste votre travail ?
Je travaille au sein de la cellule stratégique RH du SPP IS. Je suis le point de contact pour les questions de bien-être, je participe aux processus de recrutement, ainsi qu’au développement des projets du service.
Pourquoi avoir postulé au SPP Intégration sociale ?
Le contenu des tâches proposées dans le cadre de ma fonction m’intéressait particulièrement. De plus, je voulais me sentir utile, donner du sens à mon travail et m’investir dans un projet qui rencontre mes valeurs citoyennes. L’administration fédérale et plus particulièrement le SPP IS répondent tout à fait à ce besoin. Les ressources humaines font partie d’un service dit « de support », mais je contribue indirectement aux projets sociaux de lutte contre la pauvreté, d’inclusion sociale, de lutte contre le sans-abrisme en apportant mon aide aux autres services. En travaillant dans une administration fédérale, j’ai le sentiment de participer à des projets et des processus profitables à tous, en particulier pour les citoyens les plus précarisés.
Quel est l’avantage principal de votre fonction ?
La flexibilité qui m’est offerte me permet d’avoir un équilibre vie privée/vie professionnelle plus sain et que je n’avais pas dans le secteur privé. Je peux organiser mon travail comme je le souhaite et en plus, le cadre de travail est agréable. Aujourd’hui, la flexibilité est une nécessité : elle augmente la productivité, favorise la motivation et permet au final un meilleur investissement des collaborateurs.
L’image que vous aviez d’une administration fédérale correspond-elle à ce que vous avez rencontré sur le terrain ?
J’avais une image d’une administration assez poussiéreuse et conservatrice. Au SPP IS, je constate que l’administration peut être une organisation progressiste et avec une réelle envie de mettre à jour les pratiques, développer les connaissances et les processus et de mettre le collaborateur mais aussi les citoyens au centre des débats.
Quel aspect de votre travail vous donne le plus de satisfaction ?
Recruter de nouveaux collaborateurs qui conviennent au SPP IS, au service et à la fonction. C’est un win-win profitable aussi bien aux nouveaux collaborateurs qu’à l’ensemble du SPP IS, et in fine, à l’administration fédérale.
En travaillant dans une administration fédérale, j’ai le sentiment de participer à des projets et des processus profitables à tous, en particulier pour les citoyens les plus précarisés.