Gertjan Debusschere
Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette de votre travail ?
Je travaille pour le service Assujettissement de l’Administration centrale. J’essaie de trouver une réponse adéquate dans les dossiers dont le traitement est problématique pour les bureaux régionaux. On élargit parfois le champ d’investigation en examinant plusieurs cas pour trouver la meilleure solution, à la fois pour l’indépendant et pour le statut social. Je réponds aussi aux questions générales des indépendants sur la réglementation en vigueur.
Je travaille par ailleurs pour le service Mandats publics où je suis responsable d’une partie des dossiers néerlandophones et de la perception des cotisations. Nous aidons également les institutions en leur donnant des précisions sur la législation.
Nous traitons aussi les recours juridiques contre des décisions en matière d’assujettissement et d’assimilation, et contre la récupération du droit passerelle. Dans ce cadre, j’assure le secrétariat. Je distribue les courriels de la mailbox aux juristes concernés. Je dépose les pièces auprès du tribunal, j’assure le suivi des deadlines et je prépare les dossiers qui seront utilisés au cours de la procédure. Quand le jugement ou l’arrêt est disponible, je fais un résumé qui est ensuite présenté lors de la réunion nationale de la direction. Je fournis également des éléments contextuels aux juristes en ce qui concerne les mandats publics.
Enfin, je me charge de tâches générales de secrétariat en distribuant le courrier postal et électronique aux services Assujettissement et Mandats publics. Je dresse également des statistiques soit manuellement, soit via Business Intelligence.
Le plus chouette, dans mon job, c’est la liberté qui m’est donnée, au travers de la variété des tâches, d’approfondir mes connaissances et de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du service. Je peux ainsi constamment réfléchir à de possibles innovations dans les procédures en vue de réduire la charge de travail. Cette opportunité de développement personnel me motive à donner chaque jour le meilleur de moi-même.
Pourquoi avez-vous décidé de travailler pour l’administration fédérale ?
J’ai choisi de travailler pour l’administration fédérale parce que je veux que notre pays tourne mieux. C’est pourquoi je m’emploie jour après jour à améliorer l’offre de service et à me remettre en question. Les citoyens paient des impôts et ils doivent, en retour, recevoir la meilleure administration possible. Ils comptent là-dessus et c’est ce vers quoi nous devons tendre. Je suis heureux d’avoir été un rouage de la grande machine qui a permis à notre pays de continuer à tourner pendant la pandémie et de se maintenir en bonne position en vue de la relance après les confinements.
Pensez-vous avoir suffisamment d'opportunités à l’INASTI ?
Je suis très reconnaissant des opportunités qui m'ont été offertes au sein de l’INASTI. La vision ouverte de notre administrateur général en matière de hiérarchie horizontale et de polyvalence me permet d'approfondir de plus en plus toute une série de sous-aspects de notre matière. Même en tant que niveau C, je suis associé à des projets qui dépassent largement le contenu de ma fonction. C’est un honneur de recevoir autant d’opportunités, surtout de la part de mes chefs directs qui sont ouverts à cela afin de ne jamais manquer de défi dans mon travail - qui est aussi ma passion.
Je suis heureux d’avoir été un rouage de la grande machine qui a permis à notre pays de continuer à tourner pendant la pandémie.