Lisa Van Hove
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?
Pendant ma formation de travailleur social, j'ai fait un stage à la Direction du contrôle des lois sociales. Cela m’a permis d’avoir un aperçu du métier d'inspecteur social. La liberté, la variété du travail et l’objet du contrôle m'ont fort attirée. Lorsqu'un poste vacant est apparu sur travaillerpour.be, je n'ai pas hésité et ai tout de suite postulé.
Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?
J’y bénéficie de l'espace nécessaire au développement professionnel et à l'épanouissement personnel. Je peux par exemple participer à des examens de promotion. Dans ce contexte, j'ai pu suivre quatre cours à l'université. Les frais d'inscription ont été payés par mon employeur et j'ai bénéficié des heures nécessaires pour assister aux cours et étudier les matières. La réussite de ces quatre examens m'a permis de postuler à un poste de niveau A. Il y a aussi un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et j'ai des horaires de travail flexibles.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez votre employeur actuel ?
L'alternance entre le travail administratif au bureau ou à la maison, les journées de contrôle sur le terrain et la participation à des formations sont des choses dont je ne pourrais plus me passer dans mon travail. Le contenu de mon travail est très varié. Je découvre en permanence de nouvelles situations et de nouveaux lieux, qui me mettent au défi et m’ apprennent un tas de choses. Il n'y a pas deux dossiers identiques. Grâce à notre droit d'appréciation, nous pouvons agir de manière proportionnelle et adéquate. C’est très important pour moi.
Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?
Je planifie mon propre agenda, je gère mes dossiers de manière autonome et je choisis quand travailler sur quoi en fonction de l'urgence.
Vous travaillez comme inspecteur du travail. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette/intéressant de votre travail ?
Je travaille comme inspecteur social à la Direction du contrôle des lois sociales - Posted Workers (travailleurs détachés). Une entreprise établie à l'étranger peut détacher ses travailleurs en Belgique et ainsi les faire travailler temporairement en Belgique. Pendant cette période, les travailleurs doivent bénéficier des conditions de travail et salariales belges. Souvent, ce n’est pas le cas.
Concrètement, j’effectue des visites d'inspection sur le terrain. Les inspections sont d'abord préparées par des recherches dans les bases de données disponibles.
Lors de l'inspection, je peux être assistée par une personne de mon équipe, mais il y a aussi une grande coopération avec d'autres services d'inspection tels que la sécurité sociale, l’inspection sociale flamande, l'INASTI, ... et éventuellement la police.
Lors de l'inspection proprement dite, les documents présentés sont vérifiés et des déclarations sont prises si nécessaire. Pour cela, nous faisons souvent appel à des interprètes, car nous rencontrons des personnes de nombreuses nationalités.
Après le contrôle, tout doit être traité. En fonction de la gravité des infractions constatées, des avertissements sont émis, un délai est fixé pour régulariser la situation ou un procès-verbal est établi.
Nous collaborons avec les autres services pour obtenir des résultats complets et interagissons avec des travailleurs de différentes nationalités.
De quelle réalisation ou projet êtes-vous la plus fière ?
Si je peux faire en sorte qu'un employé reçoit le salaire auquel il a droit, je ressens une profonde satisfaction.
Combien de temps pensez-vous encore travailler pour l’administration fédérale ?
Comme le travail est varié et que j'apprends chaque jour, je n'ai pas l'intention de chercher un autre emploi pour l’instant.
De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?
Je pense qu'il est important de préserver les droits des travailleurs, en particulier ceux des travailleurs détachés. Souvent, ces travailleurs ignorent leurs droits lorsqu'ils sont employés sur le territoire belge et sont victimes d'un employeur qui ne veille pas toujours à leurs intérêts Nous assurons que les employeurs étrangers respectent leurs obligations. En première instance à l'égard de leurs travailleurs Ensuite, nous luttons contre la concurrence déloyale sur le marché du travail belge et améliorons la qualité du travail en Belgique. Le fait de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice me motive à faire ce travail.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le SPF Emploi ?
Avant de rejoindre la Direction du contrôle des lois sociales, j'ai travaillé pendant deux ans et demi pour plusieurs sociétés de logement social.
Si je peux faire en sorte qu'un employé reçoit le salaire auquel il a droit, je ressens une profonde satisfaction.