Lise Lambillon

Inspecteur social

Parlez-nous de votre job…

Je suis inspectrice à l’ONSS depuis maintenant deux ans, après avoir réussi des tests de sélection. Ma fonction d’inspectrice sociale est très variée. Elle touche aux relations sociales mais aussi aux démarches administratives.
En règle générale, une rencontre avec l’employeur est à prévoir. Cette rencontre se fait généralement de manière sereine.
Je pense que mon empathie me permet de faire face à toutes sortes de réaction. J’aborde toujours les employeurs en cherchant à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. C’est dans cette optique que je réalise chaque jour mon travail, et les personnes que je rencontre sont pour la plupart réactives et de bonne volonté.
Je trouve très enrichissant de partager avec les autres services d’inspection les différents points de vue dans la gestion du respect des lois en vigueur.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre l’ONSS ?

Avant de rejoindre l’ONSS, j’ai travaillé durant 20 ans au SPW (Service Public de Wallonie), Division du Logement.
Ma fonction au sein du SPW consistait principalement à tenir des permanences dans toute la Wallonie, afin d’informer les citoyens sur les primes au Logement octroyées par le SPW et de les aider dans la constitution de leur dossier.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à l’ONSS ?

Le droit et le respect de celui-ci m'ont toujours fasciné. Les règles sociales sont des règles que j’ai toujours considérées comme des valeurs intrinsèques. De plus, le contact social reste primordial pour moi.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre job ?

La partie de mon travail qui me plait le plus est le contact avec le citoyen.
Je dois souvent intervenir dans des situations problématiques et j'essaie de les résoudre dans le calme et le respect de la personne.
Ce que j'aime vraiment, c'est quand je parviens à trouver des solutions avec les gens ou quand je peux répondre à toutes les questions. C'est pourquoi je dois constamment mettre à jour mes connaissances.

Pensez-vous avoir suffisamment d'opportunités à l’ONSS ?

Les opportunités offertes par l’ONSS sont assez régulières et variées. On est en constante formation et en constante évolution.
Toute personne qui travaille au sein de l’administration et souhaite évoluer dans sa carrière se voit donner des chances de progresser vers un niveau supérieur.

À quoi ressemble une journée typique ?

Il est très difficile de définir une journée type car mon travail est très varié.
Une inspection, par exemple, exige beaucoup de travail de préparation et de finalisation par la suite. Les inspections elles-mêmes sont très variées.
Nous intervenons un peu partout, dans tous les types de sociétés et à tout moment. Même si la plupart du temps, le travail se fait aux heures de bureau. Généralement, il s’agit de se rendre sur un lieu de travail, en fonction de la mission, et de regarder comment on peut résoudre le problème rencontré avec l’employeur concerné.
Ainsi il m’est donné de me rendre dans des garages, chez des fleuristes, des notaires, des comptables, etc.

Quel a été jusqu'à présent votre plus grand défi dans votre travail et pourquoi ?

Mon plus grand défi a été la gestion de la crise COVID, et toutes ses conséquences désastreuses. L’arrivée du virus a énormément changé la vision du concept du « travail », de façon générale.
Les employeurs et les travailleurs ont été contraints et forcés de s’adapter à un mode de travail totalement différent.
Il y a un avant et un après COVID pour tout le monde, et pour le service d’inspection aussi. Lorsque je me présentais, en tant qu'inspectrice sociale, chez certains employeurs qui avaient déjà été mis à l'épreuve par la pandémie, les choses ne se passaient pas toujours sans heurts.
Comprendre et aider les citoyens dans une période ou tout bascule reste mon plus grand défi. Je m’y applique chaque jour afin que le respect des règles sociales soit établi, tout en respectant scrupuleusement la personne en face de moi.

Le droit et le respect de celui-ci m’ont toujours fasciné.

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