Valentin Mutemberezi
Pourquoi avez-vous choisi ce poste à l'INAMI ?
Globalement deux raisons m’ont poussé à choisir ce travail. Tout d’abord, les matières abordées sont vraiment nouvelles par rapport à ce que j’ai appris et je ne peux pas les trouver ailleurs. J’avais le sentiment que mon travail d’enseignant devenait de plus en plus routinier car je traitais toujours des mêmes sujets. Ici chaque spécialité, chaque dossier est complètement différent.
Par ailleurs, je voulais aussi avoir un peu plus de temps pour ma famille et j’ai vu que ce travail permettait de télétravailler (même avant la période Covid-19), et que les horaires étaient flexibles.
En quoi consiste exactement votre travail ?
Je travaille en tant que pharmacien à la Direction politique pharmaceutique du Service des soins de santé. Dans cette direction, nous nous occupons de la partie administrative et législative de la Commission de remboursement des médicaments. Nous recevons les demandes de remboursement des firmes puis effectuons une analyse des différents dossiers pour le compte de la Commission qui se base sur ces dernières pour prendre ses décisions.
Six mois après mon entrée en fonction, j’ai aussi intégré la Cellule contrat qui négocie les prix avec les industries pharmaceutiques. Les prix proposés sont souvent trop élevés ou n’entre pas dans les budgets de remboursement des médicaments, nous devons alors trouver des compromis.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?
Je suis quelqu’un d’assez curieux. Ce que j’aime le plus, c’est découvrir de nouveaux dossiers, comprendre et voir leurs enjeux, et faire les liens avec d’autres paramètres.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages de travailler pour l'INAMI ?
Un des avantages que j’ai découvert, c’est la liberté. Nous avons des délais à respecter mais nous nous organisons comme nous voulons. Les responsables nous font confiance et ça, c’est vraiment valorisant.
Mon travail est aussi très varié, je n’imaginais pas tout ce que j’allais faire ! Je pensais juste recevoir des dossiers des industries, les analyser et les présenter à la Commission mais je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup plus que ça. Par exemple, j’interagis avec beaucoup de personnes qui ont des avis différents, ce que je trouve particulièrement enrichissant.
Avez-vous des possibilités de développement en suivant des formations ?
Pour faire évoluer ma fonction au sein de la Cellule contrat, ma responsable m’a proposé de suivre une formation d’économie de la santé. Je vais participer à cette formation interuniversitaire avec deux collègues qui ont commencé à travailler en même temps que moi. Cette formation nous permettra de dépasser le cadre des dossiers individuels que nous traitons pour développer une approche plus globale de la santé.
Les responsables nous font confiance, c’est vraiment valorisant.