Office de Contrôle des Mutualités et des Unions nationales de Mutualités

Qui sommes-nous?

Nous contribuons à l’établissement de règles et veillons à leur respect, par les entités mutualistes et par le secteur dans son ensemble, en matière comptable, administrative et financière afin de participer à :

  • la bonne utilisation des deniers publics ;
  • la bonne utilisation des cotisations des membres ;
  • la qualité des services rendus aux membres ;
  • la transparence de leur fonctionnement.

Nous remplissons nos missions via les activités suivantes :

  • Agréer les entités mutualistes et les réviseurs, et pour les SMA, leurs compliance officers et intermédiaires d’assurance, ainsi que les activités de formation
  • Approuver a priori les modifications statutaires et les décisions relatives aux cotisations et à l'affectation de celles-ci, émanant des mutualités, des unions nationales et des sociétés mutualistes (AC)
  • Contrôler, a priori et a posteriori, les modifications statutaires et les primes d'assurance des sociétés mutualistes d'assurance (SMA)
  • Contrôler le fonctionnement financier, comptable, administratif et juridique des entités mutualistes (AO, AC et SMA) et les intermédiaires d’assurance
  • Évaluer les performances de gestion des organismes assureurs dans le cadre de la responsabilisation des organismes assureurs sur la partie variable de leurs frais d'administration (AO)
  • Traiter les plaintes et questions des membres, des entités contrôlées, des autres administrations et des tiers
  • Conseiller au ministre et au Conseil les adaptations de la réglementation
  • Informer toutes les parties prenantes et en particulier les citoyens et affiliés sur le fonctionnement du système mutualiste

Nos valeurs

  • Impartialité
  • Orientation client
  • Orientation résultat
  • Intégrité

Nos atouts

  • expertise pointue en matière juridique, financière et d'audit
  • un organisme à dimension humaine : tout le monde connaît tout le monde
  • un environnement de travail dynamique et agréable
  • un équipement informatique performant
  • des horaires flexibles
  • l'accès aisé avec les transports en commun
  • le télétravail
  • de nombreux avantages sociaux : chèques repas, assurance hospitalisation, prime de mariage et de naissance, des évènements organisés tout au long de l'année comme un team building, une journée sportive …

Nombre de collaborateurs

50

Données de contact

Avenue de l'Astronomie 1
1210 Bruxelles
Belgique

Phone number