Office de Contrôle des Mutualités et des Unions nationales de Mutualités
Qui sommes-nous?
Nous contribuons à l’établissement de règles et veillons à leur respect, par les entités mutualistes et par le secteur dans son ensemble, en matière comptable, administrative et financière afin de participer à :
- la bonne utilisation des deniers publics ;
- la bonne utilisation des cotisations des membres ;
- la qualité des services rendus aux membres ;
- la transparence de leur fonctionnement.
Nous remplissons nos missions via les activités suivantes :
- Agréer les entités mutualistes et les réviseurs, et pour les SMA, leurs compliance officers et intermédiaires d’assurance, ainsi que les activités de formation
- Approuver a priori les modifications statutaires et les décisions relatives aux cotisations et à l'affectation de celles-ci, émanant des mutualités, des unions nationales et des sociétés mutualistes (AC)
- Contrôler, a priori et a posteriori, les modifications statutaires et les primes d'assurance des sociétés mutualistes d'assurance (SMA)
- Contrôler le fonctionnement financier, comptable, administratif et juridique des entités mutualistes (AO, AC et SMA) et les intermédiaires d’assurance
- Évaluer les performances de gestion des organismes assureurs dans le cadre de la responsabilisation des organismes assureurs sur la partie variable de leurs frais d'administration (AO)
- Traiter les plaintes et questions des membres, des entités contrôlées, des autres administrations et des tiers
- Conseiller au ministre et au Conseil les adaptations de la réglementation
- Informer toutes les parties prenantes et en particulier les citoyens et affiliés sur le fonctionnement du système mutualiste
Nos valeurs
- Impartialité
- Orientation client
- Orientation résultat
- Intégrité
Nos atouts
- expertise pointue en matière juridique, financière et d'audit
- un organisme à dimension humaine : tout le monde connaît tout le monde
- un environnement de travail dynamique et agréable
- un équipement informatique performant
- des horaires flexibles
- l'accès aisé avec les transports en commun
- le télétravail
- de nombreux avantages sociaux : chèques repas, assurance hospitalisation, prime de mariage et de naissance, des évènements organisés tout au long de l'année comme un team building, une journée sportive …
Nombre de collaborateurs
50
Données de contact
Avenue de l'Astronomie 1
1210 Bruxelles
Belgique
Website
Phone number
Email