Test technique ou étude de cas

Le test technique ou l’étude de cas peut être un test informatisé ou organisé en parallèle à l’entretien oral. Ce type de test est élaboré spécifiquement pour la fonction à laquelle vous postulez. Ce test est donc unique.

Comment se déroule le test ?

Le test technique ou l’étude de cas peut mesurer des compétences techniques et/ou comportementales. Dans tous les cas, ce test mesure des compétences qui sont nécessaires pour exercer la fonction à laquelle vous postulez.   

Selon le type de tâches et les compétences mesurées, la forme du test variera. Dans certains cas, il s'agira d'un questionnaire à choix multiple ou de questions de connaissance. Dans d’autres cas, on pourra vous soumettre une ou plusieurs question(s) ouverte(s) ou une épreuve pratique (par exemple : une rédaction, une présentation, un dessin technique, un jeu de rôle, une analyse d’information, un exercice de comptabilité, une mise en situation, une traduction, …).  

Conseils

  • Les tests techniques et les études de cas sont de natures très diverses. Mais le point de départ est toujours le même : disposez-vous, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction ? Basez-vous toujours sur vos propres connaissances et expériences.
  • Commencez par lire attentivement la description de fonction et le profil demandé afin de savoir quelles compétences comportementales et/ou techniques sont nécessaires.
  • Rafraîchissez éventuellement au préalable vos connaissances dans les domaines exigés.

Autres infos utiles

Durée

La durée de la préparation écrite est indiquée dans l’offre d’emploi. Cette durée varie selon les profils recherchés.