Accession au niveau B ou C

Vous êtes nommé au niveau C ou D dans l'administration fédérale et vous voulez évoluer dans votre carrière ? Vous pouvez participer à l'accession au niveau B ou C.

Conditions de participation

Vous devez être nommé au sein de l'administration fédérale pour participer à la procédure d'accession.

  • Afin d'accéder au niveau C, vous devez être nommé (être statutaire) au niveau D au sein de l’administration fédérale.
  • Afin d'accéder au niveau B, vous devez être nommé (être statutaire) au niveau C au sein de l’administration fédérale. 

Vous ne pouvez pas participer si vous êtes encore en stage ou si vous êtes contractuel.

Les militaires, les membres du personnel de la SNCB et de la Police fédérale ainsi que les fonctionnaires statutaires de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications ne peuvent pas postuler à l'accession. Le champ d'application est fixé dans la loi (A.R. du 22 juillet 1993). 

Vous devez également être dans une position administrative permettant de faire valoir les titres à la promotion. Si vous ne remplissez plus cette condition durant la procédure, vous perdez le bénéfice de la réussite éventuelle de l’épreuve.

Procédure

Les procédures d'accession au niveau B ou C comprennent deux épreuves de tests :

  1. Une épreuve générale mesurant des compétences génériques (organisée par Travaillerpour.be),
  2. Une épreuve particulière mesurant des compétences spécifiques à la fonction (organisée par l’organisme qui vous emploie).

L'épreuve générale a lieu de manière récurrente. Pour être tenu au courant des offres et des procédures publiées sur travaillerpour.be, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tests de l’épreuve générale

Vous disposerez de 2h30 pour passer 2 tests informatisés. Cliquez sur les noms des tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder à des démonstrations. Les compétences mesurées diffèrent selon le niveau de l’accession visé.

Vos résultats sont disponibles dans votre compte en ligne endéans la semaine qui suit le jour où vous avez passé les tests. Retrouvez plus d’informations pour mieux comprendre vos résultats et leur motivation.

Si vous n'avez pas réussi, vous ne pouvez plus passer cette épreuve pour une durée de 6 mois. Vous pourrez néanmoins vous inscrire aux prochaines procédures d'épreuve générale. Vous n'aurez accès qu'aux sessions de tests organisées après la date de fin de votre période d'exclusion.

Qui est dispensé de l'épreuve générale et ne doit pas s'y inscrire ?

Il est possible que vous soyez dispensé des tests de l'épreuve générale de l'accession au niveau C ou B et que vous ne deviez PAS vous inscrire. Vous pouvez directement participer aux tests de l'épreuve particulière. 

Pour l'accession au niveau C Pour l'accession au niveau B
Vous êtes dispensé de ces tests et vous ne devez pas vous inscrire:
  • si vous disposez d’un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou de l'enseignement supérieur (haute école ou université)
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau C ou B (épreuves organisées avant 2012)
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau C, B ou A (épreuves organisées après 2014).
Vous êtes dispensé et vous ne devez pas vous inscrire:
  • si vous disposez d’un diplôme de niveau B ou A
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau B ou A (épreuves organisées avant 2012)
  • si vous avez réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d’une accession au niveau B ou A (épreuves organisées après 2014).

Dans ces cas-ci, vous transférez ces documents à votre service personnel : 

  • votre diplôme
  • une preuve de réussite de l'épreuve générale 
    • pour les procédures avant 2012, vous l'avez reçu par courrier. Si vous ne disposez plus de ce document, vous pouvez contacter AccessionNivC@bosa.fgov.be (pour l’accession au niveau C) ou AccessionNivB@bosa.fgov.be (pour l’accession au niveau B).
    • pour les procédures après 2014 vous avez reçu un certificat digital dans votre compte en ligne.
  • Nous vous conseillons tout de même de compléter votre C.V. dans votre compte en ligne en téléchargeant votre arrêté de nomination et en décrivant votre expérience.

Pour les questions spécifiques relatives aux dispenses du screening générique dans le cadre de l’accession au sein de l’Ordre Judiciaire, veuillez-prendre contact avec le service RH de l’OJ via l’adresse Selections.OJ@just.Fgov.be

Qui est dispensé de l'épreuve générale mais doit quand même s'y inscrire ?

Il est possible que vous soyez dispensé de l'épreuve générale, mais que vous deviez quand même vous inscrire. Ceci s'explique par le fait que vous avez déjà passé ces tests mais vous devez vous inscrire à cette épreuve pour recevoir le certificat digital de cette dispense dans votre compte en ligne. Dans le cadre de l'accession, la dispense est valable à vie. Juste après votre inscription, vous recevrez le certificat dans votre compte en ligne. Vous aurez besoin de ce document pour vous inscrire aux tests de l’épreuve particulière.

Pour l'accession au niveau c pour l'accession au niveau b
Vous êtes dispensé :
  • si vous avez déjà réussi le screening générique dans le cadre d'une procédure de sélection pour un emploi au niveau C, B ou A.
  • si vous avez déjà réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d'une accession au niveau C ou B (organisée après 2012).

Vous êtes dispensé :

  • si vous avez déjà réussi le screening générique dans le cadre d'une procédure de sélection pour un emploi au niveau B ou A.
  • si vous avez déjà réussi le screening générique (épreuve générale) dans le cadre d'une accession au niveau A (organisée entre 2012 et 2014).
     

Pour les questions spécifiques relatives aux dispenses du screening générique dans le cadre de l’accession au sein de l’Ordre Judiciaire, veuillez-prendre contact avec le service RH de l’OJ via l’adresse Selections.OJ@just.Fgov.be

Tests de l'épreuve particulière 

Les tests de l'épreuve particulière sont des tests spécifiques à la fonction.

Transférez votre certificat à votre service du personnel

Si vous avez réussi les tests de l'épreuve générale ou si vous en étiez dispensé, vous recevez le certificat digital dans votre compte en ligne. Ce certificat atteste votre dispense à vie de ces tests dans le cadre d'accession. Vous devez transférer ce certificat à votre service du personnel. Si vous ne devez pas vous inscrire à l'épreuve générale, informez votre service du personnel.

Inscrivez-vous aux tests de l’épreuve particulière

Votre service du personnel vous transmet les liens vers les offres de l'épreuve particulière. Ces offres ne sont pas visibles sur travaillerpour.be pour les personnes n'ayant pas ce lien. Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Pour en savoir plus sur nos tests, consultez nos pages d’informations.

Pas réussi ?

Si vous n’avez pas réussi les tests de l’épreuve particulière, vous pouvez vous réinscrire au screening spécifique à la fonction après une période de 6 mois.

Réussi ?

Nous établissons la liste des personnes lauréates. Cette liste est valable à vie. Le classement y est respecté.
Nous transmettons la liste au service recruteur. Ce sont les services publics qui sont responsables des affectations effectives.

Pour l'accession au niveau C
Au sein de votre propre organisation

Vous pouvez accéder à un emploi de niveau C au sein de votre propre organisation. Cela signifie que votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau C.

Au sein d'une autre organisation

Vous pouvez accéder à un emploi de niveau C au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire. En effet, les listes des personnes lauréates sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau C dans une autre administration. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, normalement un entretien

Marché interne

Afin d'augmenter vos chances, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau C au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne.

Pour l'accession au niveau B
Au sein de votre propre organisation

Vous pouvez accéder à un emploi de niveau B au sein de votre propre organisation. Cela signifie que votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau B.

Au sein d'une autre organisation

Vous pouvez accéder à un emploi de niveau B au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire. En effet, les listes des personnes lauréates sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau B dans une autre administration. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, normalement un entretien

Marché interne

Afin d'augmenter vos chances, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau B au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne.

Autres infos utiles