Méthodologie d'évaluation - magistrats

Les tests linguistiques pour les magistrats suivent des règles d’évaluation qui leur sont propres et une logique de réussite/échec. Vous ne recevrez pas de score numérique lors de vos tests, simplement la mention de votre réussite ou échec.

Test de vocabulaire

Le test de vocabulaire est corrigé de manière automatisée.

En fonction de l'article de votre choix, vous traduirez une liste de 70 (pour la connaissance passive) à 140 (pour la connaissance active) mots de vocabulaire dans la langue de votre diplôme ou dans la langue évaluée. Cette liste de vocabulaire est exclusivement basée sur le syllabus mis à votre disposition. Seules les réponses reprises dans ce document sont acceptées comme réponses correctes. 

Le test de vocabulaire est évalué selon la cotation suivante :

  • 1 point pour une réponse correcte
  • 0,5 point pour une réponse correcte avec article erroné
  • 0 point pour une mauvaise réponse (y compris les fautes d'orthographe)

Référez-vous à la procédure linguistique spécifique pour plus de détails sur le test que vous présenterez.

Test de rédaction

Dans le cadre des article 5 et 6, votre rédaction (résumé et commentaire) est évaluée sur les critères suivants :

  • Respect de la tâche
  • Contenu
    • Du résumé
    • Du commentaire
  • Structure
    • Du résumé
    • Du commentaire

À cela s’ajoute l’évaluation de la grammaire et du vocabulaire, pour l’article 6.

Mis à part le critère de respect de la tâche, le jury évalue chaque critère selon une échelle à 4 valeurs (-, +/-, +, ++). Vous réussissez si votre prestation répond à trois conditions :

  • Vous devez avoir respecté la tâche.
  • Vous devez tout au plus avoir obtenu la mention "+/-" pour un critère évalué.
  • Vous ne devez pas avoir obtenu de mention "-" pour votre évaluation.

Test oral

Tant pour l’article 5 que pour l’article 6, votre prestation orale est évaluée selon les 5 critères repris dans les grilles d’évaluation ci-dessous.

Le jury évalue chaque critère selon une échelle à 4 valeurs (-, +/-, +, ++). Vous réussissez si votre prestation répond à deux conditions :

  • Vous devez tout au plus avoir obtenu la mention "+/-" pour un critère évalué.
  • Vous ne devez pas avoir obtenu de mention "-" pour votre évaluation.

Article 5

Critères tests oraux article 5
Critères Attentes
Interaction – fluidité Le candidat participe activement à l’entretien et montre qu’il comprend les questions. Il y répond de manière appropriée et ses réponses sont plutôt longues si nécessaire. Il y a peu de longues pauses, même si des hésitations sont possibles, p. ex. parce que le candidat cherche ses mots. La lecture est fluide.
Cohérence Les réponses du candidat sont suffisamment développées. Elles sont construites logiquement et le candidat établit les liens nécessaires entre ses idées.
Grammaire Le candidat maîtrise bien la grammaire de base. Il commet peu d'erreurs, qui sont en outre non systématiques.
Vocabulaire Le candidat utilise un vocabulaire suffisamment varié, concret et précis pour formuler son message. D'éventuelles imprécisions n'engendrent pas de malentendus.
Prononciation - intonation L'accentuation, l'intonation et la prononciation sont bonnes, tant pendant la lecture que pendant l'entretien. Il n'y a pas d'erreurs de prononciation systématiques prêtant à confusion.

Article 6 

Critères tests oraux article 6
Critères Attentes
Interaction – fluidité Le candidat participe activement à l'entretien, montre qu'il comprend les questions et y répond de manière appropriée. Il ne doit pas restreindre ou paraphraser son message faute de moyens linguistiques. Il y a peu, voire pas, de pauses, sauf si le contenu le requiert. La lecture est fluide.
Cohérence Les réponses du candidat sont détaillées, claires et cohérentes. Le message est construit de manière logique.
Grammaire Le candidat fait preuve d'un haut degré de correction grammaticale. Les erreurs occasionnelles commises dans des structures complexes sont difficiles à repérer.
Vocabulaire Le candidat utilise un vocabulaire riche et nuancé pour formuler son message.
Prononciation - intonation L'accentuation, l'intonation et la prononciation sont impeccables, tant pendant la lecture que pendant l'entretien. Il peut y avoir des erreurs de prononciation occasionnelles - celles-ci ne sont pas source de confusion.