Égalité des chances

L'administration fédérale se veut représentative de la diversité de la société. Chaque talent doit avoir la possibilité de nous rejoindre et de construire une carrière dans nos services. L’administration aspire à être un employeur exemplaire en matière d’inclusion.

Découvrez les initiatives que nous prenons pour garantir l'égalité des chances des candidats aux tests de sélection et aux tests linguistiques et pour promouvoir l'inclusion sur le lieu de travail.

Nos mesures en faveur de l'égalité des chances

L'égalité des chances est un principe fondamental de nos procédures. À travers celles-ci, l’administration fédérale garantit que la couleur de peau, l’origine, l’âge, le sexe, les convictions religieuses ou encore le handicap ne jouent aucun rôle lors du screening et de l'évaluation des candidats aux tests de sélection et aux tests linguistiques.

  • Des procédures de sélection objectives et transparentes

    Certains principes généraux de nos procédures de sélection contribuent à l'égalité des chances, par exemple le screening de CV anonymisé ou des conditions de participation plus souples pour les métiers en pénurie.

  • Aménagements raisonnables lors des tests

    Vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez alors demander un aménagement raisonnable de vos tests. Un aménagement raisonnable réduit ou supprime un obstacle auquel vous êtes confronté·e.

  • Priorité à l'engagement

    En tant que personne en situation de handicap, vous pouvez choisir de bénéficier de la priorité à l’engagement pour les sélections fédérales. Le poste vous sera donc proposé en priorité si vous réussissez la procédure de sélection.

  • Offres réservées aux personnes en situation de handicap

    L'administration fédérale souhaite attirer davantage de talents en situation de handicap. C’est pourquoi certaines offres sont réservées à ce groupe cible.

  • Facilités proposées aux personnes enceintes ou qui allaitent

    Vous êtes enceinte ou vous allaitez ? Vous pouvez alors notamment demander l'accès à un local d'allaitement ou des pauses supplémentaires pendant le test.

    Contactez adapt.test@bosa.fgov.be au moins une semaine avant votre test. Nous analyserons votre demande et examinerons les possibilités.

  • Accessibilité des locaux de sélection

    Nos locaux de sélection à Bruxelles-Nord (WTC III) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant que personne à mobilité réduite, vous avez également la possibilité de demander une place de stationnement dans le parking souterrain.

L’inclusion sur le lieu de travail

Nous veillons également à l'égalité des chances pour l’ensemble du personnel sur le lieu de travail, à tout moment de la carrière. L'inclusion est un principe commun aux 5 valeurs fédérales. Par exemple, nous mettons l’accent sur : 

  • Les aménagements du poste de travail pour les fonctionnaires en situation de handicap, avec un trouble de l'apprentissage ou une maladie afin de travailler dans des conditions d’équité. 
  • Faciliter les déplacements entre le domicile et le lieu de travail et assurer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce au télétravail et au travail adapté, entre autres.
  • Une administration et une culture d'entreprise inclusives. Chaque année, nous publions un plan d'action sur la diversité et l'inclusion, nous menons des projets d'inclusion et nous organisons des événements inspirants.

Vous trouverez toutes nos initiatives en faveur de l’inclusion sur le lieu de travail sur le site du SPF BOSA.

Comment nous contacter ?

Le SPF BOSA veille à l'application des politiques d'égalité des chances et d'inclusion lors des tests de sélection et des tests linguistiques.  Vous avez une question spécifique à ce sujet ? Ou vous encadrez des personnes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez collaborer avec nous ? Contactez inclusion@bosa.fgov.be. Nos collègues traiteront votre demande en toute discrétion.