Aménagements raisonnables des tests

L’administration fédérale veut donner sa chance à tous les talents. Une manière de réaliser cela est de prévoir des aménagements raisonnables des procédures de sélection ou des tests linguistiques pour les personnes en situation de handicap, qui ont un trouble de l’apprentissage ou une maladie.

Voici quelques exemples d’aides que nous mettons à votre disposition :

  • des ordinateurs dotés d’un logiciel d’agrandissement ou de synthèse vocale
  • des ordinateurs dotés d’une réglette braille
  • des interprètes en langue des signes 
  • du temps supplémentaire pour présenter vos tests.

Dès que vous aurez intégralement complété votre dossier de demande et que celui-ci aura été approuvé, des adaptations seront déterminées pour chaque étape de la sélection ou des tests linguistiques.

Comment faut-il demander des aménagements raisonnables ?

Étape 1 : enregistrez-vous

Si vous n’ avez pas encore un compte, créez un compte en ligne sur notre site.

Étape 2 : indiquez dans votre CV votre demande d’aménagement raisonnables

Dans les données personnelles de votre CV, sous le titre « Un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie (chronique) ? », cochez la case « Je souhaite bénéficier d'aménagements raisonnables de mes tests et procédures de sélection ».

Lorsque vous avez coché la case « Je souhaite bénéficier d’aménagements raisonnables de mes tests et procédures de sélection », un nouveau formulaire s’affiche à l’écran. Il vous est demandé de décrire au mieux votre handicap, trouble de l’apprentissage ou maladie. Cochez ensuite une catégorie de handicap, trouble de l’apprentissage ou maladie et donnez-nous une brève description de votre situation. Soyez précis car les aménagements raisonnables sont déterminés, entre autre, sur base de ces renseignements.

Étape 3 : téléchargez vos attestations

Téléchargez ensuite une ou plusieurs des attestations possibles. Vous trouverez ci-dessous la liste des attestations possibles.
Le téléchargement d’une attestation est indispensable pour pouvoir bénéficier d’aménagements raisonnables. Vous pouvez la télécharger sous les formats : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne peut pas dépasser 8 MB.

Une attestation signée d’un (médecin) spécialiste au minimum est nécessaire. Une attestation d’un médecin généraliste n’est pas valable.

Attestations valables

  • Inscription auprès de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ, anciennement l’AWIPH).
  • Inscription auprès de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, anciennement le Vlaams Fonds voor de Sociale Integratie van Personen met een Handicap.
  • Vlaamse ondersteuningspremie (VOP) délivrée par le VDAB.
  • Inscription auprès du Service bruxellois francophone des Personnes handicapées (service PHARE).
  • Inscription auprès du Dienststelle für Personen mit Behinderung.
  • Preuve que vous bénéficiez d’une allocation de remplacement de revenus ou d’une allocation d’intégration sur la base de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.
  • Preuve que vous êtes en possession d’une attestation délivrée par la Direction Générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité Sociale pour l’octroi des avantages sociaux et fiscaux.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66 % délivrée par le Fonds des accidents du travail dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66% délivrée par le Fonds des maladies professionnelles dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve que vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous pouvez présenter une attestation d'incapacité de travail permanente d'au moins 66 % délivrée par un service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Preuve d’une Incapacité de travail permanente d’au moins 66% délivrée à la suite d’une décision judiciaire.
  • Attestation de reconnaissance en invalidité délivrée par un organisme assureur ou par l'INAMI.
  • Autre (ex : spécialiste des troubles de l’apprentissage).

Étape 4 : sélectionnez les adaptations dont vous souhaitez bénéficier

Sur cette même page, vous trouverez une liste des aménagements possibles, tels que, par exemple, du temps supplémentaire, un logiciel de synthèse vocale, un agrandissement de texte... Indiquez les aménagements dont vous pensez avoir besoin par type de test (test pc, test sur papier ou test oral) et expliquez pourquoi vous pensez en avoir besoin dans le champ qui s’ouvre dès que vous sélectionnez un aménagement.

Cliquez ensuite sur le bouton « sauvegarder » pour enregistrer toutes les données dans votre dossier en ligne. 

Pour bénéficier d’aménagements raisonnables, vous devez effectuer et finaliser les quatre étapes décrites ci-dessous avant de postuler et de choisir une date de test. Si tel n’est pas le cas, nous ne pourrons pas analyser votre dossier et aucun aménagement raisonnable ne sera prévu.

Comment les aménagements sont-ils accordés ?

L’équipe Diversité détermine les aménagements raisonnables pour chaque test en se basant sur:

  • le test que vous devez passer
  • les informations que vous lui transmettez dans votre compte en ligne
  • son expertise

Nous nous appuyons sur une base de données de plus de 7000 aménagements raisonnables et travaillons en étroite collaboration avec des experts en la matière.

Infos pratiques

Où trouver les adaptations accordées ?

Dès que l’équipe Diversité a accordé les adaptations, vous les retrouvez dans les messages de votre compte en ligne.

Disponibilité des aménagements

  • Certains aménagements raisonnables ne sont pas possibles à certains moments. Par exemple, si vous avez besoin d’un local séparé, il se peut que celui-ci ne soit pas disponible à la date de votre choix. Dans ce cas, l’équipe Diversité prendra contact avec vous pour vous proposer une nouvelle date ou pour vous attribuer une place au calme dans la salle de test habituelle.
  • Pour des raisons organisationnelles, le temps supplémentaire pour un test ne peut être accordé que lors des sessions du matin. Si vous pensez avoir besoin de temps supplémentaire, il est préférable que vous choisissiez directement une session de test en matinée.

Choix, modification ou annulation de la date de test

Il peut arriver que vous ne puissiez pas choisir une date de test au moment où dans votre dossier en ligne, on vous demande de choisir une date. Dans ce cas, contactez directement adapt.test@bosa.fgov.be afin que nous puissions vous proposer un choix de date vous permettant de passer le test dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez modifier la date de votre test mais que vous n’avez plus la possibilité de sélectionner une autre date, contactez également adapt.test@bosa.fgov.be.

En règle générale, il n’est pas possible de modifier la date de votre test la veille de celui-ci. Les préparatifs nécessaires à votre aménagement raisonnable ayant déjà été faits. Prenez dès lors contact avec adapt.test@bosa.fgov.be. Faites-le également si vous risquez d'être absent·e.

Au moment du test

Dès votre arrivée dans la salle de test, signalez-vous aux surveillants et informez-les que vous avez demandé des aménagements raisonnables. Les surveillants veilleront à ce que les aménagements raisonnables prévus vous soient accordés. Lorsqu’on ne vous a pas encore accordé le temps supplémentaire auquel vous avez droit lors d’un test, veillez à le signaler aux surveillants au moins quinze minutes avant la fin de chaque test.

Des questions ?

Pour toute question concernant les aménagements raisonnables, votre attestation, le choix d’une date du test, les données dans votre compte en ligne, les aménagements raisonnables qui vous sont accordés, n’hésitez pas à contacter adapt.test@bosa.fgov.be.