Aménagements raisonnables

Vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez alors demander un aménagement raisonnable de vos tests. Un aménagement raisonnable réduit ou supprime un obstacle auquel vous êtes confronté·e. En proposant ces aménagements, nous veillons à garantir l'égalité des chances.

Voici quelques-uns des aménagements raisonnables que nous mettons à votre disposition :

  • un PC équipé d'un logiciel d'agrandissement ou de lecture
  • un PC équipé d'une barrette Braille
  • un interprète de la Langue des Signes de Belgique Francophone ou de la Vlaamse gebarentaal
  • un endroit calme
  • du temps supplémentaire pour passer vos tests

Nous déterminons vos aménagements à chaque étape de la procédure (test PC, test papier, test oral), une fois que votre dossier de demande est complet et approuvé.

Cette information ne s'applique qu'aux procédures de sélection et aux tests linguistiques organisés par Travaillerpour.be. Il s'agit des procédures auxquelles vous pouvez vous inscrire via votre compte en ligne Travaillerpour.be.

Vous postulez à un emploi pour lequel la procédure de sélection ne passe pas par votre compte Travaillerpour.be ? Contactez le responsable de sélection pour demander des aménagements. Vous trouverez ses coordonnées dans l'offre d'emploi.

Vous passez un test pour une formation en sécurité ou en gardiennage ? Contactez votre centre de formation pour demander des aménagements.

Comment demander des aménagements raisonnables ?

Étape 1 : connectez-vous à votre compte en ligne

Vous avez déjà un compte en ligne ? Connectez-vous.

Vous n’avez pas encore de compte en ligne ? Commencez alors par en créer un sur notre site web

Étape 2 : dans votre CV, cochez la case indiquant que vous souhaitez des aménagements raisonnables

  • Allez dans vos « Données personnelles » dans votre CV. 
  • Allez à la section « Un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie (chronique) ? » 
  • Cochez la case « Je souhaite bénéficier d’aménagements raisonnables pour mes tests et procédures de sélection ». Un nouveau formulaire s’affiche à l’écran.
  • Décrivez votre handicap, votre trouble de l'apprentissage ou votre maladie et indiquez sa catégorie. Soyez aussi précis·e que possible. Sur la base de ces informations, nous déterminons quels sont les aménagements raisonnables possibles.

Étape 3 : ajoutez votre/vos attestation(s)

Joignez une ou plusieurs attestations valables. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les attestations possibles. C'est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’aménagements raisonnables. 

Vous pouvez ajouter les formats de fichier suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB.

Quelles attestations de handicap, de trouble de l'apprentissage et de maladie sont valables pour demander des aménagements raisonnables ?

  • Une reconnaissance auprès de l'un de ces organismes:
    • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) - anciennement AWIPH
    • Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) - anciennement Vlaams fonds voor de Sociale Integratie van Personen met een Handicap
    • Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB)
    • Service public francophone bruxellois d'aide aux personnes handicapées (PHARE)
    • Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben 
       
  • Une attestation d'allocation de remplacement de revenus ou une allocation d'intégration, sur la base de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.
  • Une attestation délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour l'octroi d'avantages sociaux et fiscaux.
  • Une attestation d'incapacité de travail jusqu’à 65 % délivrée par Fedris ou le service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public ou un régime équivalent.
  • Une attestation d'incapacité de travail permanente de 66 % ou plus délivrée par Fedris ou le service médical compétent dans le cadre de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public.
  • Une attestation d'incapacité de 65 % à la suite d'une décision de justice.
  • Une attestation d'incapacité permanente de 66 % ou plus à la suite d'une décision de justice. 
  • Une attestation de reconnaissance d'invalidité délivrée par votre organisme d'assurance ou par l'INAMI.
  • Une carte de parking pour personnes handicapées délivrée par le SPF Sécurité sociale.
  • Une European Disability Card (carte européenne d'invalidité) délivrée par une institution compétente.
  • Une attestation ou un rapport délivrés par un médecin spécialiste, un médecin traitant, Medex, un des centra voor leerlingenbegeleiding, un des centres psycho-médico-sociaux ou Kaleido qui établit un trouble de l’apprentissage ou une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation au marché du travail sur la base de l’égalité avec les autres ;
  • Une attestation délivrée par un établissement d'enseignement reconnu qui accorde des aménagements raisonnables pendant les examens ou la scolarité.
  • Un certificat ou un diplôme de l’enseignement spécialisé (si vous n'avez pas d'autre diplôme).
  • Une autre attestation ou un autre rapport, constatant un trouble de l’apprentissage ou une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation au marché du travail sur la base de l’égalité avec les autres, à soumettre pour analyse sur Travaillerpour.be

Étape 4 : sélectionnez les aménagements que vous souhaitez utiliser

  • Vous recevez une liste avec les aménagements possibles, comme du temps supplémentaire, un logiciel de lecture ou d’agrandissement,... Cochez les aménagements dont vous pensez avoir besoin par type de test (test sur PC, test sur papier, test oral) et expliquez pourquoi vous avez besoin de ces aménagements.
  • Cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer toutes les données dans votre compte en ligne. 

Vous souhaitez bénéficier d'aménagements raisonnables ? Vous devez alors suivre toutes les étapes ci-dessus avant de choisir une date pour votre test. Si vous le faites après, nous ne pourrons pas analyser votre demande et ne pourrons pas prévoir d’aménagements raisonnables.

Qui accorde les aménagements ?

L'équipe Aménagements raisonnables détermine les aménagements raisonnables par test en se basant sur les éléments suivants :

  • le test que vous devez passer
  • les informations que vous nous fournissez dans votre compte
  • l’expertise propre

Nous nous appuyons sur une base de données de plus de sept mille aménagements raisonnables et travaillons en étroite collaboration avec des experts dans ce domaine.

Vos informations resteront confidentielles. Seule l'équipe Aménagements raisonnables a accès à votre demande. Ils ne partageront ces informations avec le responsable de sélection que si cela s’avère nécessaire, par exemple en cas d'aménagement raisonnable avant l'entretien ou si vous indiquez vous-même que vous souhaitez informer le jury. Une demande d'aménagement raisonnable n'a aucune incidence sur l'évaluation de votre procédure de sélection. 

Infos pratiques

J'ai demandé des aménagements raisonnables. Où vérifier si ma demande a été approuvée ?

Une fois que l'équipe Aménagements raisonnables a octroyé les aménagements raisonnables, vous les trouverez dans les messages de votre compte en ligne. Nous vous informerons également par mail.

Quels sont les aménagements raisonnables disponibles et à quel moment ?

Certains aménagements raisonnables ne sont pas toujours disponibles, par exemple un espace séparé ou un logiciel spécifique. Dans ce cas, l'équipe Aménagements raisonnables vous contactera pour vous proposer une nouvelle date ou une alternative.

Pour des raisons d'organisation, vous ne pouvez obtenir du temps supplémentaire pour un test qu’en matinée. Vous pensez avoir besoin de plus de temps ? Dans ce cas, optez d’emblée pour une session matinale.

Puis-je choisir, modifier ou annuler la date de mon test si j'ai demandé des aménagements raisonnables ?

Contactez adapt.test@bosa.fgov.be si

  • vous ne pouvez pas choisir une date de test dans votre compte en ligne. 
  • vous souhaitez modifier la date de votre test, mais vous ne pouvez pas choisir une autre date. 
  • vous ne prendrez pas part à ce test.

Cela nous permettra de vous donner une date à laquelle vous pourrez passer le test dans les meilleures conditions.

Il n'est pas possible de modifier la date de votre test la veille du jour du test. Les préparatifs nécessaires à vos aménagements raisonnables auront alors déjà été effectués. 

J'ai demandé des aménagements raisonnables. Que dois-je faire au moment de mon test ?

Présentez-vous aux surveillants de salle lorsque vous arrivez dans la salle de test. Faites-leur savoir que vous avez demandé des aménagements raisonnables. Ils veilleront à ce que vous obteniez l'aménagement raisonnable auquel vous avez droit. 

Si, lors d'un test, vous ne bénéficiez pas du temps supplémentaire auquel vous avez droit, signalez-le aux surveillants de salle au moins 15 minutes avant la fin de chaque test.

Pour quels tests puis-je demander des aménagements raisonnables ?

Vous pouvez demander des aménagements raisonnables pour tous les tests organisés par Travaillerpour.be : 

  • Pour nos tests de sélection et nos tests linguistiques, suivez la procédure ci-dessus. 
  • Pour les tests dans le cadre d'une formation de sécurité ou d'agent de sécurité, vous pouvez demander des aménagements raisonnables par l'intermédiaire de votre école. Contactez votre centre de formation à ce sujet. 

Vous postulez à un emploi pour lequel la procédure de sélection n'est pas accessible via votre compte en ligne Travaillerpour.be ? Il s'agit des procédures pour lesquelles vous devez postuler par mail, par exemple  une convention de premier emploi (pour les moins de 26 ans), une mission Talent Exchange, ou la plupart des emplois non fédéraux.  Référez-vous à l'offre d'emploi pour plus d'informations sur les aménagements raisonnables des tests ou contactez le responsable de sélection mentionné dans l'offre d'emploi pour obtenir plus d'informations. 

Des questions ?

Vous avez des questions sur les aménagements raisonnables, vos attestations, le choix d'une date de test ou les données de votre compte en ligne ? Contactez adapt.test@bosa.fgov.be.